Jean-Sébastien d'Aboville - Photographe

A travers 30 photographies inédites de la plaine de Verdun de nos jours, je vous propose de revivre la terrible épreuve qu’ont vécue les Poilus.


Ceinture fortifiée de Verdun - L'ouvrage de Froideterre

Du 21 février au 19 décembre 1916, Verdun fut le terrain de l’une des batailles les plus sanglantes de la première Guerre Mondiale. Pendant 10 mois, près de 70% des soldats français se sont relayés sur ces quelques kilomètres de front, donnant à cette bataille d’une rare  violence une dimension hautement symbolique.

Près d’un siècle s’est écoulé depuis. Le dernier Poilu est décédé : qui témoignera désormais de l’enfer qu’ont vécu ces centaines de milliers de jeunes hommes ? Il ne reste plus que la terre. Celle qui a accueilli les souffrances de ces hommes, celle qui a été nourrie de leur sang, celle qui a connu leur peur, leur courage, leurs questionnements, leurs angoisses, leur patriotisme, leurs nuits sans sommeil, leur douleur, leur mort. Celle qui parfois les a sauvés aussi. Cette terre qui, longtemps après que les canons se sont tus, garde encore l’empreinte de ces moments terribles. Le temps a passé, la nature a repris ses droits, le calme est revenu, mais la terre de Verdun, elle, n’oublie pas. Elle reste marquée de blessures si profondes qu’elles ne se refermeront sans doute jamais complètement…

 


Cette exposition exceptionnelle, à été présentée au Musée du Service de Santé des Armées au Val-de-Grâce du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011 et chez Dassault Aviation du 15 au 30 0ctobre 2013 dans le cadre d'un évenement consacré à la Première Guerre Mondiale organisé par le CE.

 

Je suis aujourd'hui à la recherche de nouveaux lieux de présentation pour cette exposition.

Contact : jean-sebastien@jeansebastiendaboville.com 

http://www.jeansebastiendaboville.com/verdun

 

 obus, vestige de la bataille de Verdun

Ruines du fort de Thiaumont totalement rasé durant la 1ere Guerre Mondiale

Reste ve voie decauville, vestige de la bataille de verdun pendant la 1ere guerre mondiale

 

Published by Jean-Sébastien - - Explorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog