Jean-Sébastien d'Aboville - Photographe

 

Musée des blindés de Saumur - Panzer I & IIIAprès la seconde Guerre Mondiale, l'Armée française a récupéré une grande quantité de véhicules blindés endommagés ou abandonnés à la fin des combats. Ces engins seront alors dispersés dans diverses casernes de France à des fins d'études et d'expertise par des ingénieurs en armements, pour servir à l'instruction des troupes et, pour les plus endommagés d'entre eux, à servir de cible pour des essais de nouveaux armements.

 

 

Ces chars seront petit à petit regroupés à l'Ecole de Cavalerie de Saumur et, en 1977, le premier musée ouvrira ses portes. A l'époque, seule une petite partie de la collection est présentée au public dans un petit bâtiment en centre-ville.

20 ans plus tard, le musée déménage dans des locaux plus vaste en périphérie de Saumur. Ainsi, davantage de Musée des blindés de Saumur - Char Char Schnieder 1917véhicules peuvent-être exposés. Les collections sont présentés par thème, des premiers blindés de 1917 comme le char Saint Chamont, le Renault FT17 ou le char Schneider CA1 armé du célèbre canon de 75mm  jusqu'aux véhicules les plus récents qu'ils soit français, russe, allemand, américains...

Le hall consacré aux véhicules de la Seconde Guerre Mondiale est l'un des plus intéressants pour son importance historique et pour la richesse de la collection : la quasi-totalité des engins Allemands, Russe ou Alliés ayant été utilisés au combat sont exposés dans un état de conservation excellent et certains sont toujours en état de marche. Les pièces les plus remarquables de la collection sont le "Koeing Tiger" ou Tigre Royal Allemand, l'un des seuls au monde encore en état de rouler et son adversaire le T-34 soviétique qui sera l'un des meilleurs chars de son temps et qui a connu une longévité exceptionnelle. Après tous les conflits de Guerre Froide, il sera Musée des blindés de Saumur - Char T-34 et canon SU100 Soviétiqueengagé en 1995 en Bosnie et le dernier vu en opérations sera détruit au combat en 2001, en Afghanistan,   Les chars en état de marche sont l'objet de représentations en mouvement en diverses occasions et en particulier pour le Carrousel de Saumur, un spectacle hippique et militaire ayant lieu tous les ans en juillet.

 

Parmi les matériels les plus récents, on peut aussi voir divers chars et transports de troupes blindés d'origine soviétique capturés en Irak lors de la guerre de 1991, le célèbre AMX 30 qui équipa les forces blindées françaises pendant 45 ans et son successeur : le char Leclerc, un engin remarquable conçu durant la Guerre Froide mais mishttp://www.jeansebastiendaboville.com/2bgal/img/musee-blindes/musee-blindes-19_GF.jpg en service juste après la chute du Mur de Berlin, il se retrouve donc sans ennemis. On peut également voir l'AMX 30 "Pluton", un véhicule modifié pour délivrer une arme nucléaire tactique de 15 à 25 Kt transportée par un missile balistique de 150 km de portée. En service dans l'armée de terre de 1974 à 1993, ce système destiné à arrêter une éventuelle invasion soviétique sera retiré du service et non remplacé après l'effondrement du Bloc Soviétique.

 

Le musée présente également un grand nombre de matériels et d'objets en rapport avec l'arme blindée comme Musée des blindés de Saumur - Impact d'obus sur un blindagece surprenant "écorché"  du char soviétique T-72 destiné à l'instruction. On peut également voir plusieurs prototypes ou des engins faits à la demande pour une tâche précise comme l'AMX 30 démineur qui provoquait la détonation des mines à l'aide d'une roue à fléaux placée en porte-a-faux plusieurs mètres en avant de l'engin.

Le véhicule était télécommandé afin de protéger les opérateurs de l'onde de choc des explosions. Cet engin fut utilisé lors de la 2nde guerre du golfe en 1991.

 

Les véhicules présentés ne représente qu'une petite partie de l'importante collection du musée et une partie des réserves et visible à l'extérieur du musée. Cette collection est l'une des plus importante de ce type avec celles des musées de Bovington en Angleterre et du musée de Kubinka situé à proximité de Moscou.

 

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

Musée des blindés de Saumur - Véhicule de transport de troupes soviétique BTR-70

 

Véhicule de transport de troupes BTR-70

 

Musée des blindés de Saumur - Panzer Tigre

 

Panzer Tigre

 

Musée des blindés de Saumur - Char Leclerc

 

Char Leclerc

 

Musée des blindés de Saumur - Char AMX 30 B2

 

Char AMX30-B2

 

Musée des blindés de Saumur - Char Allemand Panzer II

 

Panzer II

 

Musée des blindés de Saumur - Canon antiaérien

 

Canon antiaérien - Détail

 

Char soviétique T-55 - Musée des blindés de Saumur

 

Char T-55 (URSS)

 

 

 

 

Published by Jean-Sébastien - - Explorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog