Jean-Sébastien d'Aboville - Photographe

Moscou - La basilique Basile le BienheureuxTour à tour capitale de l'empire des Tsars ou de celui des Soviets, Moscou est aujourd'hui capitale de la Fédération de Russie. Son architecture variée reflète son histoire tumultueuse et depuis l'effondrement de l'URSS, la ville a entrepris une vaste mutation et affirme sa stature internationale. C'est aujourd'hui une ville dynamique et vivante mais étouffée par une circulation automobile extrêmement dense. Heureusement un réseau très performant de métro et de tramway permet d'échapper aux embouteillages sans fin.

 

 

 

 

 

La Place Rouge

 

Moscou - Le Goum et la Place Rouge de nuit

Même si c'est la première explication qui nous vient à l'esprit, la Place Rouge, Красная площадь в по-русский, n'as pas été nommée ainsi par un quelconque dirigeant soviétique. Elle porte ce nom depuis bien plus longtemps et il viendrait de "Belle Place". En effet, en russe ancien "Красная" peut signifier "rouge "ou "beau".

D'une superficie de 5,2 hectares, elle est fermée au nord-est par le Goum, le célèbre grand magasin de Moscou; au sud-est par la Basilique Basile le Bienheureux; au sud-ouest par le Kremlin et au nord-ouest par le Musée d'Histoire et la Porte de Moscou - Place Rouge, le Goumla Résurrection qui ont tous deux étés démolis par Staline pour, dit-on, "faciliter le passage des chars lors du défilé du 1er Mai" et reconstruits à l'identique après la chute de l'URSS. 

Sur la place, le long des murs du Kremlin, on peut voir le mausolée de Lénine datant de 1930 et juste derrière, au pied du mur, la nécropole où reposent les dirigeants et dignitaires du régime soviétique et des grands hommes comme Youri Garagine ou Gueorgui Joukov, le vainqueur de la 2ème Guerre Mondiale sur le front est.

 

Chaque année en décembre, la place se transforme en un gigantesque marché où Moscovites, touristes russes nombreux à cette période de l'année, ou étrangers recherchent la perle rare. Souvenirs de Moscou "made in China", artisanat local, gadgets, Vidéos... tout y est ! Et à partir du 31 décembre, le début des vacances en Russie, et jusqu'à Noël, fêté le 7 janvier dans la tradition Orthodoxe, la place et ses environs se transforment en une vaste fourmilière;  ceux qui s'engouffrent Moscou - Place rouge, Le Mausolée de Léninedans le Goum les mains vides croisent tant bien que mal ceux qui en sortent les bras chargés de paquets...

 

Tout près de la place, et tout le long des remparts ouest du kremlin se trouve un vaste jardin où brûle depuis 1966 une flamme en mémoire des soldats tombées pendant la Grande Guerre Patriotique (1941-1945).

 

 

 

Le Parc aux statues

 

 

Moscou - Le parc aux statues déboulonnéesAprès la chute du régime soviétique en 1991, les symboles de l'ancien régime seront démontés, les statues renversées et pour beaucoup revendues au prix de la ferraille. Quelques-unes ont cependant étés conservées et sont aujourd'hui exposées dans un parc près du centre au bord de la Moskova, rivière qui a donné son nom à la ville. On peut voir, pêle-mêle, bustes de Lénine, de Marx, de Staline, des œuvres à la gloire de Stakhanov et un emblème au marteau et à la faucille surmontant un fier "СССР оплот мира" (L'URSS citadelle du monde) provenant du fronton d'un immeuble. Le tout, dans le plus pur  style "réalisme socialiste". Un peu plus loin derrière une statue en pieds de Staline le nez brisé lors de sa chute, on peut voir un oeuvre post-soviétique : Une multitude de têtes de pierre sont retenues prisonnières par des grilles. ce sont les millions de russes déportés au Goulag et qui ne sont jamais revenus...

 

 

Au hasard des rues

 

Moscou - Monument soviétiqueSe déplacer à pied reste le meilleur moyen de profiter du centre historique. Cafés, boutiques de luxe et restaurants  côtoient de petites chapelles aux bulbes dorés, des constructions staliniennes et des petites boutiques d'artisanat. Parfois un simple immeuble peut cacher quelque chose de bien plus surprenant, comme ce bunker datant de la Guerre Froide près de la station de métro Taganskaya.

A proximité du Parc aux statues, au bord de la Moskova on trouve, juste à côté d'une usine aux hautes cheminées fumantes, des clubs et bars de nuit; repaires de la jet-set moscovite.   Devant chacune d'entre elles veille un videur inflexible : "Désolé, ça ne va pas être possible" (Et en français, s'il vous plaît ! ;). Partout, l'activité est continuelle;  les discothèques où la vodka coule à flots ne ferment que tard dans la matinée, certains bars ou boutiques ne ferment jamais. Quel que soit votre besoin, vous trouverez, et à toute heure du jour ou de la nuit...

 

 

 

 

 

Cliquez sur les images pour parcourir les albums

 

 

Moscou Building stalinien, les Sept soeurs de Staline

 

tour du ministère soviétique de l'industrie lourde -
Krasnye Vorota

 

Moscou - La basilique Basile le Bienheureux et le mausolée de Lénine

 

Près de la Place Rouge

 

Moscou La relêve de la Garde au Kremlin

 

La relève de la Garde

 

http://www.jeansebastiendaboville.com/2bgal/img/moscou2013-place-rouge/place-rouge-4_GF.jpg

 

Place Rouge - Le marché de Noël

 

Vestiges du communisme - Moscou, le Parc aux statues déboulonnées

 

Le parc aux statues "L'URSS citadelle du monde"

 

Moscou - Le Parc aux statues déboulonnées - Monument aux victimes de Staline et du Communisme

 

Staline, et derrière le monument en mémoire de ses victimes

 

Moscou - La basilique Basile le Bienheureux de nuit

 

La basilique Basile-le-Bienheureux

 

Moscou - Statue du Maréchal Joukov

 

Statue du maréchal Joukov

 

Moscou è Le tramway

 

Le tramway de Moscou

 

Moscou - Monument aux cosmonautes

 

Monument à la gloire de la conquête spatiale

 

Moscou - La Place Rouge

Sur la Place Rouge...

 

Moscou - Vestiges du communisme

 

Vestiges du communisme

 

Moscou - Un grand boulevard

 

La circulation (fluide à cette heure)

 

 

Published by Jean-Sébastien - - Russie

commentaires

Hébergé par Overblog