Immelman... Top ! A la verticale de la piste de l'aérodrome de Montluçon le Cap 231 "Tango Deux" de l'Amicale de Voltige Aérienne enchaîne les figures de voltige les plus difficile à un rythme effréné. Lors de ce vol d'entraînement, les 300 chevaux de cet appareil de compétition sont domptés par Shigeto, un pilote japonais venant s'entraîner en France. Au sol, Régis supervise le vol et donne, par radio, de nombreux conseils et instructions au pilote pour qu'il puisse améliorer son agilité. L' objectif : Gagner. Les exigences pour cela : Rigueur, patience et précision.
Depuis l'aube, les nombreux pilotes venus participer à cet entrainement de voltige s'envolent à tour de rôle. Les plus anciens enchaînent des figures du plus haut niveau pendant que les nouveaux enfilent avec une certaine appréhension leurs parachutes et se sanglent péniblement dans le cockpit de leur Cap 10, L'avion d'entraînement biplace utilisé par l'association. Une demi-heure plus tard, on les verra revenir le plus souvent très pâle, mais très vite le corps s'habitue aux "G" et le pilote revenu nauséeux la veille n'aura plus qu'une idée : voler à nouveau...
Si l'idée de monter dans un avion vous fait peur et que le mot "turbulences" vous terrorise, il vaut mieux que vous ne lisiez pas ce qui suit... Car une fois en l'air plus question d'admirer le paysage; pendant les vingt minutes que durent le vol on va enchaîner les figures les plus variées ou répéter toujours la même jusqu'à ce qu'elle soit bien faite un peu comme un musicien qui fait ses gammes. Et si c'est raté, l'instructeur interrompra la manoeuvre d'un explicite "on va mourir..." Et il faudra recommencer.
Pour un rétablissement tombé... Top! On tire sur le manche, manette des gaz à fond et on est écrasé dans son siège avant d'être l'instant d'après suspendu la tête en bas dans les harnais de sécurité, tout ça sans jamais perdre de vue l'horizon ou le triangle placé en bout d'aile qui sert à se repérer dans l'espace. Passage des 45° , manche à gauche pour un demi-tonneau puis ressource pour se rétablir en vol horizontal... Un seul instant d'inattention et on peut dépasser les limites du moteur ou de l'avion; et là au mieux se sera les remontrances de Claude, le mécanicien...
Retour au sol, il faut refaire les pleins pendant que le pilote suivant enfile son parachute. Ensuite il s'installera à bord et le grand cirque pourra reprendre. Pendant ce temps le mécanicien s'affaire toujours dans le hangar et à proximité, Shigeto fait la visite prévol de son avion pour son second vol du jour. Chaque boulon, chaque aileron, chaque élément de l'appareil est vérifié soigneusement avant qu'il ne s'installe à bord. Puis après une quinte de toux, le flat 6 du Cap 231 fait entendre sa musique et Shigeto roule vers la piste et s'envole pour rejoindre le "box" comme on appelle le volume où ont lieu les évolutions. Au sol chacun s'installe dans une chaise longue pour pouvoir suivre son programme confortablement.
Plus tard, alors que Shigeto est revenu au sol, "Alpha-Papa" le Cap 232 aux mains de Simon, de retour du championnat du monde 2012 qui s'est tenu cette année en Hongrie, s'annonce en approche avec en poche le titre de vice-champion du monde. C'est une nouvelle victoire au palmarès de l'AVA qui est déjà exceptionnel. En son honneur, la marseillaise résonne à la radio... Bravo Simon !
La voltige aérienne est un sport mécanique qui demande une grande concentration et une tout aussi grande réactivité et ou les seuls limites sont celles de la machine et de son pilote mais à l'usage on se rend surtout compte qu'il s'agit surtout d'une drogue puissamment addictive..