Dominant Moscou de ses tours, de ses églises aux bulbes dorées et de ses hautes murailles en briques rouge, le Kremlin de Moscou, souvent simplement appelé "Le Kremlin" à été construit à l'origine comme forteresse ou кремль (kreml') en russe. Aujourd'hui c'est le siège du gouvernement de la Fédération de Russie; et de fait, l'expression "Le Kremlin" est souvent utilisée pour parler de l’exécutif russe.
La présence humaine sur le site remonte à la préhistoire mais c'est au XIIème siècle que les premières fortifications, simples palissades en pieux de chêne, seront établies par le prince Ivan Kalita et que l'on verra apparaître la première mention de "kremlin de Moscou". A la fin du XVème siècle et après plusieurs destructions successives et un incendie qui ravagera l'ensemble, la forteresse sera reconstruite en briques et entourée de douves sous la direction d'architectes italiens. Au XVIIème siècle, la construction perdit son rôle défensif et sera transformée en résidence d'apparat. Le couronnement des tous que l'on peut voir aujourd'hui date également de cette époque.
En 1712, le kremlin de Moscou cessera d'être le siège du pouvoir, le Tsar Pierre le Grand s'étant installé dans la ville nouvelle de Saint-Pétersbourg fondée quelques années plus tôt. Le Tsar y restera jusqu'à la révolution de 1917. Au XIXème siècle les douves seront comblées et le Kremlin servira en 1812 et pendant quelques semaine de résidence à Napoléon 1er durant la campage de Russie. Et au XXème siècle, sous les Soviétique, un gigantesque palais des congrès en béton du plus pur style soviétique à été construit a l'intérieur des murs.
Les édifices les plus remarquables du Kremlin sont bien sûr ces églises orthodoxe surmontées de bulbes dorées qui forme cette silhouette devenue symbole de la Russie pour beaucoup d'entre nous. Au nombre de cinq réparties autour ou à proximité de la Place des Cathédrales, chacune est dédié à un saint ou à un événement de la vie du Christ. Toutes ont leur intérieur ornées de magnifiques icônes multicentenaires, de fresques et de dorures. Hélas, il n'est pas permis de les photographier.
A proximité de la place, on peut voir Царь пушка, "le roi des canons", coulé à la fin du XVIème siècle pour défendre la forteresse et qui reste aujourd'hui le canon de plus gros calibre jamais construit et, un peu plus loin, une gigantesque cloche de plus de 200 tonnes et de près de 7 mètres de haut mais qui ne sera jamais terminée. Elle s'est en effet brisée avant d'être sortie de son moule.
Depuis les jardins entourant l'ensemble et dominant la Moskova, on à une vue sur la ville avec au loin les flèches des buildings staliniens, surnommés "les sept sœurs de Staline" qui atteignent, pour le plut haut, 240 mètres.
Un peu plus bas, aussi le long de la rivière, le palais des Armures utilisé à l'origine comme arsenal héberge maintenant les collections d'objets d'art, d'armement, de joaillerie... réunies par les Tsars. On peut également y voir une remarquable collection de carrosses.
C'est de nuit, grace à la magnifique la mise en lumière de l'ensemble que l'on se rend le mieux compte du gigantisme de l'ensemble et de son importance au cœur de la ville. L'ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1990.
Cliquez sur les images pour parcourir les albums
La vue des jardins
Les jardins du Kremlin
Le mur nord-ouest
Le long de la Moskova
Batiments officiels
La "reine des cloches" (Détail)
Au pied des murs...