Jean-Sébastien d'Aboville - Photographe

Claviers en fenêtre - Orgue de Notre Dame de Nantilly à SaumurCet instrument se trouve en l'église Notre-Dame-de-Nantilly, la plus ancienne église de Saumur. Elle fût bâtie à partir du XIIème siècle en style roman, puis agrandie dans un style gothique au XVème siècle.

 

Je vous invite à une visite en images de l'instrument, visite accompagnée d'une note historique sur l'orgue de Joseph d'Aboville, organiste et président de l'Association des Amis des orgues de Saumur.

 

 

 

Orgue de Notre Dame de nantilly à Saumur - le positif

"L'orgue de N. D. de Nantilly à été construit par le facteur breton Pierre le Hellocq entre 1685 et 1690.

Ayant conservé intact ses buffets de style XVIIème et la presque totalité de sa structure instrumentale d'origine il est à la fois le plus ancien orgue de la région et le seul datant de cette époque. Il constitue un exemple typique de la facture d'orgue française au siècle de Louis XIV. A ce titre, l'ensemble de l'instrument est aujourd'hui classé monument historique.

 

Pendant la Révolution, l'église et l'orgue furent pillés et l'ensemble des tuyaux constitués d'étain ont été emportés puis fondus. L'orgue restera alors muet jusqu'en 1847, année de sa restauration par Louis Bonn, facteur tourangeau.

Lors de cette restauration, l'instrument fût mis au gout du jour, dans un esprit "romantique". C'est ainsi que Louis Bonn supprima les jeux typiquement "baroque" et ajouta un troisième clavier, du reste incomplet, dont il plaça les jeux dans une "boite expressive" particulièrement disgracieuse installée au sommet du buffet.

 

 

 

 

Orgue de Notre Dame de nantilly à Saumur - etat avant restauration

 

Laissé depuis sans entretien sérieux, il est pratiquement à nouveau muet à la fin du siècle dernier, et dans un état déplorable.

 

 

C'est alors que l'Association des Amis des Orgues de Saumur a commencé une campagne de sensibilisation qui à aboutie début 2012 par la décision de la Ville de Saumur, propriétaire de l'instrument, d'en mener la restauration complète. Celle-ci prévue au cours des années 2013 et 2014 permettra de restaurer les jeux supprimés au XIXème siècle et de déplacer la "boite expressive" derrière le buffet afin que celui-ci retrouve son aspect et ses proportions originales.

L'orgue comportera alors 33 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier.

 

Une bonne partie du financement sera avancé par la ville de Saumur, la DRAC, la Région, la Fondation du Patrimoine et l'Association des Amis des orgues de Saumur. Pour le reste, il sera fait appel au mécénat et à une souscription publique"

 

 

 

 

Association des amis des orgues de Saumur

20, Rue du Temple

49400 Saumur

 

Faire un don pour aider à la restauration

 

Cliquez sur les images pour parcourir l'album

 

Orgue de Notre Dame de nantilly à Saumur - etat après restauration

Aspect qu'aura l'instrument après restauration, avec la "boite expressive" placée derrière le buffet

 

Orgue de Notre Dame de nantilly à Saumur - détails du buffet

 

Orgue de Notre Dame de nantilly à Saumur

 

Orgue de Notre Dame de nantilly à Saumur - détails du buffet

Published by Jean-Sébastien - - Explorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hébergé par Overblog